AdrénaLivre – le eBook dont vous êtes le héros

« Le livre dont vous êtes le héros », c’est un concept qui parlera au plus vieux (!!) d’entre vous. Des livres semi-interactifs qui vous donnaient l’opportunité de faire des choix multiples en vous invitant à vous rendre à telle ou telle page. AdrénaLivre, startup basée à Tourcoing, transpose ce concept à l’eBook.

1. Le concept…

… est très simple !

Il s’agit de livres, publiés sous la forme d’eBook, mais sur lesquels tous les 3-4 paragraphes se trouve un ou plusieurs choix. En cliquant sur le signet correspondant, vous vous rendez à la page correspondant à votre choix et suivez une histoire (supposément) différente. Supposément car en soit, l’important n’est pas que le récit oblique complètement mais qu’il donne cette illusion, cette sensation.

AdrenaLivre - exemple d'eBook
Exemple d’eBook AdrénaLivre

2. Le jeu-vidéo n’est jamais très loin

Et oui, l’idée même de faire du choix multiple la source d’interactivité est à la base de beaucoup d’anciens concepts de jeu-vidéo. Le MUD (Multi-User Dungeon), ou même le jeu d’aventure à l’ancienne ont eu recours à cette technique. Plus récemment, l’excellentissime Sorcery! nous a amené sur smartphone et sur PC vers une aventure prenante suivant ce modèle.

Quand on y réfléchit, c’est une idée basique mais efficace en game design : « enfermer » le joueur dans un nombre circonscrit de choix permet de mieux maîtriser l’élément interactif.

Et lorsque l’on essaye de s’en défaire, c’est toujours à grand coups d’artifices et source de nombreux bugs.

3. Mais ça reste un eBook

Comme il s’agit de livres, on s’attend surtout à une écriture intéressante et à des histoires prenantes.

Et on peut dire que le pari est réussi sur les quatre livres édités à ce jour : les styles sont variés et de qualité, c’est écrit à la base en français et non traduit.

Mais en plus, les auteurs sont recrutés de manière assez variée pour avoir des profils très différents. Deux d’entre eux ont en effet été repérés via Wattpad ! (et l’une a 14 ans !)

4. Au final

Cela mérite de rejoindre votre ludo/biblio-thèque. Et si ça peut faire découvrir et aimer la lecture, ça sera une deuxième victoire !

Les quatre livres publiés à l’heure actuelle sont d’ailleurs gratuits sur l’AppStore et le Google Play… alors, foncez !

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
3

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *