Antergos – votre porte d’entrée vers le monde de Linux

Depuis 20 ans, de gros efforts ont été faits pour sortir Linux de son image de système d’exploitation pour geeks fous de lignes de commande. Mandriva, Ubuntu, Linux Mint sont autant de noms qui vous disent peut-être quelque chose à ce titre. Antergos est le dernier succès dans cette ligne, et une très belle réussite.

Alors si vous souhaitez vous essayer à ce monde, par curiosité ou par volonté d’apprendre Linux, lancez-vous !

1. Présentation d’Antergos

Avant tout, il conviendrait de présenter GNU/Linux, qu’on appellera juste Linux par la suite pour des raisons de simplicité. Mais d’autres l’ont très bien fait, par écrit ou par vidéo.

Tout en étant un utilisateur quasi exclusif de Linux de très longue date, on peut reconnaître que ce n’est pas forcément pour tout le monde. En particulier, si vous n’êtes pas persévérant et qu’au moindre problème rencontré par votre ordinateur vous dites « pourquoi ça bug ??!! » et vous l’éteignez, vous ne vous plairez pas sur Linux. Mais je peux vous assurer qu’une fois qu’on y a goûté, c’est en revenant sur Windows qu’on ne voit que des problèmes et des choses que l’on ne peut pas faire…

Et Antergos là-dedans ? Et bien c’est une distribution de Linux. C’est à dire c’est un ensemble de logiciels et de règles de fonctionnement qui viennent se mettre par dessus la base du système d’exploitation, et qui régissent son fonctionnement.
Pour être plus précis, c’est un dérivé d’une autre distribution nommée Arch Linux. Elle adopte donc ses principes de légèreté mais surtout son modèle de rolling release, qui revient à dire que votre système est en permanence à jour avec les dernières versions des logiciels.

Mais elle ajoute surtout un élément-clé qui manquerait à Arch pour un utilisateur néophyte : un installateur graphique. Autrement dit, il est extrêmement simple d’installer et de configurer Antergos, et cela ne requiert aucune connaissance.

Interface Gnome d'Antergos
Interface Gnome d’Antergos

2. Pourquoi la recommander

Tout d’abord, c’est une nouvelle occasion de recommander de tester Linux. Sincèrement, à moins d’être un gamer invétéré ou d’utiliser des logiciels extrêmement spécifiques sur votre ordinateur, il n’y a pas une seule raison de ne pas l’essayer.

Ensuite, son installation et son utilisation sont extrêmement simples et il ne vous coûtera pas beaucoup de vous lancer. Et si vous ne voulez pas que le moindre changement soit fait sur votre ordinateur, vous pouvez rester en mode live c’est à dire sans l’installer et la tester à partir d’une clé usb. Ou vous pouvez utiliser une machine virtuelle gratuite comme VirtualBox.

Enfin, contrairement à des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint, le modèle de rolling release garantit que vous aurez toujours la dernière version des logiciels et pilotes. Et même si cela peut mener à des problèmes, c’est en général une très bonne chose pour la compatibilité avec le matériel moderne.

Interface Gnome d'Antergos
Interface Gnome d’Antergos

3. Comment l’installer/l’essayer

C’est très simple et très rapide. Pour commencer, vous devez créer un live usb de Antargos, autrement dit mettre le système sur une clé usb.

Pour cela, téléchargez d’un côté logiciel UsbWriter et de l’autre le fichier d’installation d’Antargos. Vous lancez UsbWriter, sélectionnez la clé usb que vous voulez utiliser (qui sera effacée) et sélectionnez le fichier « .iso » que vous avez téléchargé. Vous lancez le processus et c’est fait !

Une fois en possession de votre clé usb, vous la branchez sur l’ordinateur sur lequel vous voulez tester et redémarrez votre ordinateur. Si ça ne marche pas et que vous retombez sur Windows, essayez ce tutoriel. Ou faites la recherche « boot from usb » ou « démarrer à partir d’une clé usb » sur votre moteur préféré.

Une fois lancé vous pouvez continuer à tester à partir de la clé ou bien l’installer sur votre ordinateur !

 

N’hésitez pas à nous faire un retour de votre essai ou à nous dire pourquoi vous n’en voulez pas !

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
5

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *