Bien ta grotte #1 – Le Donjon de Naheulbeuk

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », dit la chanson… Et bien c’est exactement ce qu’on fait dans « Bien ta grotte » : on ressuscite des concepts plus ou moins morts mais qui ont tous plus de 10 ans.
Cette fois-ci on commence facile sans trop vous déboussoler avec le Donjon de Naheulbeuk !

1. Il y a fort jadis…

… les connexions internet n’étaient pas vraiment ce qu’elles sont aujourd’hui. On avait bien souvent du 56k ou pas d’internet du tout et les urbains les plus fortunés avaient l’ADSL… à 512 kbps s’il vous plaît ! Mais bon, ça nous paraissait bien ! Enfin mieux que rien plutôt.

Et dans ces temps reculés, la vidéo n’était pas vraiment très répandue. Certes on voyait fleurir les premiers sites de partage de vidéo mais ceux-ci étaient souvent rudimentaires !

YouTube n’a été créée qu’en 2005 et rachetée par Google en 2006, l’essor de ce média est extrêmement récent.

2. Mais la culture internet était prête à éclore

Tout était là, les premiers trolls, les mèmes aussi.

Et dans cet écosystème bouillonnant, la création amateur de contenu n’attendait qu’un petit coup de pouce pour sortir elle aussi.

3. Et naquit le Donjon de Naheulbeuk

Né en 2001 et ancêtre des webséries (apparues en masse vers 2010), le Donjon de Naheulbeuk était une saga mp3 disponible sous la forme d’épisodes audio. On y retrouvait une compagnie qui cherchait à percer les mystères d’un donjon afin de réaliser une « prophétie »… le tout dans un esprit de jeu de rôle de fin de soirée arrosée.
Et cela a donné l’un des plus mémorables recueil de citations cultes qu’il était de bon ton de maîtriser. (au moins autant que La Cité de la Peur en son temps)

En se prolongeant à travers 6 saisons on peut reprocher à l’aventure de s’être un peu perdue et d’avoir eu du mal à se renouveler mais ce ne serait pas rendre justice à un monument comme seul internet pouvait enfanter.

Mais bon, inutile d’en dire plus, vous n’avez aucune excuse pour ne pas (re)découvrir la saga culte qui est d’ailleurs toujours plus ou moins en vie.

Ça se passe ici : téléchargement ou saison 1 sur YouTube

Et si vous connaissez déjà -c’est sûrement le cas- je vous invite à découvrir l’excellentissime Reflets d’Acide, dans la même veine !

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
5

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

2 pensées sur “Bien ta grotte #1 – Le Donjon de Naheulbeuk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *