Deep Tube #1 – les chaînes moins connues qui valent le détour

Dans la jungle qu’est Youtube on risque souvent de passer à côté de contenu original et plaisant. Le but de cette chronique est de vous présenter trois chaînes francophones avec une seule contrainte : celles-ci doivent avoir respectivement moins de 100k, 50k et 1k abonnés.

Pour ce premier épisode on trouve :

  • l’étude des mèmes Internet
  • le Game Design et l’analyse de jeux-vidéos
  • de la vulgarisation scientifique par des thésards

 

1. Jeannot Nymouce (58k+ abonnés)

Comment évaluer la maturité d’Internet ? Et bien il suffit de se dire qu’on peut parfois mener une réflexion sur des phénomènes qui lui sont propres. À ce titre, les mèmes Internet font l’objet d’une attention particulière et de sites dédiés, pour les partager mes aussi les étudier. (c’est typiquement le cas de l’excellent site Know Your Meme)

Il fallait que le Youtube francophone se dote d’une émission sur le sujet : c’est chose faite avec la chaîne de Jeannot Nymouce. À travers deux séries d’émissions, l’idée est de parcourir les mèmes que vous connaissez (ou pas) et que vous appréciez (ou pas), le tout avec un rythme de montage très soutenu (mais très maîtrisé). On ne s’ennuie pas, on apprend beaucoup, le langage est (un peu) cru mais colle toujours parfaitement !

 

 

2. Doc Geraud (40k+ abonnés)

Vous connaissez Extra Credits ? Non ? Alors rajoutez-la à la liste.

Et si vous connaissez, et bien dites-vous que Game Anatomy de Doc Geraud, c’est aussi intéressant, mais en français, et en plus personnel encore. Des analyses poussées venant d’un game designer sur ce qui marche, ne marche pas… et pourquoi. Utile pour ceux qui veulent se lancer dans le milieu ou les amateurs, tout simplement.

3. WeAreScience (~500 abonnés)

La vulgarisation scientifique a le vent en poupe, et ce n’est pas le récent cap franchi par Dr Nozman (plus d’un million d’abonnés) qui viendra contredire ce fait. Mais cette popularité vient -malheureusement- avec son lot de critiques, notamment sur la légitimité de ceux qui parlent de science.

À ce titre, le concept de WeAreScience est des plus ambitieux : faire parler la recherche en quelques minutes et en quelques dessins. (ce qui ne manquera pas d’évoquer MinutePhysics)

Un autre format d’actualité scientifique a aussi vu le jour récemment.

Le résultat est simple à comprendre,plaisant à regarder, et casse un peu avec les montages cuttés auxquels on est habitués. On souhaite bon courage à cette chaîne lancée il y a quelques mois en tout cas !

 

 

 

Voilà, bonne découverte en espérant que ces chaînes vous plaisent ! N’hésitez pas à commenter en bas de la page, sur Twitter, sur Facebook… et à mettre vos propositions de chaînes !

 

 

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
3

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Une pensée sur “Deep Tube #1 – les chaînes moins connues qui valent le détour

  • 16 novembre 2016 à 21 h 23 min
    Permalink

    Jeannot meilleur gars
    Et l’Armulteam avec Creepy as Sh*t on en parle pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *