@MinitelOnTweet – twitter avec un Minitel

Dans la rubrique ça ne sert à rien mais c’est vital quand même : des étudiants de l’Epitech à Toulouse ont modifié un Minitel pour utiliser Twitter dessus.

Le résultat : un compte Twitter @MinitelOnTweet pas hyper actif ces derniers temps mais qui fait plutôt office de bizarrerie sympathique.

1. Le Minitel

Modernité de la France dans toute sa splendeur, le Minitel est une invention que l’on qualifie souvent d’Internet avant l’heure. L’idée étant, de transporter, via le réseau téléphonique, de l’information capable d’être affichée sur un terminal standardisé. Bon, on n’était pas vraiment sur de la belle qualité ni de l’information riche mais la simple idée de ne plus avoir d’annuaire papier ou de commander de la nourriture à distance était déjà présente !

En gros, cela se partageait entre trois services :

  • les annuaires (notamment le fameux 3611)
  • la vente par correspondance (billets de train, nourriture, …)
  • le Minitel rose, qui a fait le début de carrière d’un certain Xavier Niel d’ailleurs

Télégestion BNP sur Minitel 3615 CLUBHONDA sur Minitel

2. Et maintenant ?

Au risque de vous surprendre, Internet a un peu bouleversé le tout… Le Minitel n’était plus vraiment nécessaire et est passé très vite à la case antiquité (sans passer par la case kitsch). Le service a complètement été fermé en 2012.

Depuis cette date, Orange, qui a pris le relai du Ministère des PTT puis de France Télécom, propose de reprendre les terminaux pour les recycler proprement. Mais bon, autant garder ces merveilles qui vaudront sûrement cher un jour !

3. Twitter sur Minitel ?

Quoi de plus logique que d’y mettre Twitter, qui a été initialement inventé pour être utilisé via SMS (un autre système désuet) ? C’est ce qui a été fait par les étudiants de l’Epitech, en se basant sur quatre terminaux qu’ils ont pu trouver. Bon ça n’a pas une grande utilité et inutile de leur envoyer votre relique ils n’en feront rien… Mais bon, c’est classe non ?

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
3

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *