Pourquoi shooter en Raw et pas uniquement en Jpg ?

De plus en plus de smartphones, notamment les hauts de gamme, proposent d’enregistrer nos clichés en Raw en plus du traditionnel Jpeg. Le Raw ? C’est le format brut d’une photo. On peut le comparer à la pellicule de nos anciens appareils, que l’on devait développer pour obtenir sa photo.

Plus précisément, la photo prise ne subit aucun traitement de données ni compression. C’est à nous ensuite de la développer et lui appliquer les réglages nécessaires pour obtenir le rendu le plus proche possible de nos désirs. Vous trouverez plus d’infos sur le Raw sur Wikipédia notamment.

Bien sûr shooter en Raw n’est pas utile ni indispensable pour toutes nos photos. Son intérêt principal se porte surtout si nous souhaitons pouvoir obtenir le meilleur d’une photo.

La preuve en image

En fait, rien de mieux qu’un exemple concret pour illustrer l’intérêt de shooter en Raw afin d’exploiter au maximum les possibilités de sa photo. Dans l’exemple ci-dessous, nous partons d’une image de base avec une branche de sapin posée sur de la neige (image 1). Photo qui a été volontairement surexposée par son auteur afin d’illustrer les possibilités de « rattrapage » ultérieurs en fonction du format.

crédit photo Tristan PAVIOT

©TristanPaviot-retouche mobile-image de départ         ©TristanPaviot-retouche mobile-2

Jpeg m’a tué

Sur l’image 2, c’est avec la photo au format Jpeg que le « rattrapage » a été effectué… On voit clairement que le traitement automatique appliqué par le smartphone pour créer le Jpeg a détruit trop d’informations pour pouvoir sauver la photo. Ceci est valable également pour des photos prises avec un « vrai » appareil photo numérique..

Raw de la neige !

Tandis que sur les images 3 et 4, travaillées depuis le Raw (avec Snapssed image 3, avec Lightroom mobile image 4), nous voyons clairement tout l’intérêt du format brut qui conserve toutes les informations. En « jouant » avec les réglages (exposition, tons clairs, ombres, contraste, etc…), il est encore possible de faire revenir à la vie la neige absente lors du cliché initial en raison d’un mauvais réglage au moment de la prise de vue.

Convaincus ?

Pour conclure, j’ai voulu partager avec vous cet exemple quand je suis tombé dessus. Je trouve qu’il illustre parfaitement l’intérêt de shooter en Raw quand nous sommes dans la situation d’une prise de vue avec un potentiel « artistique », ou au moins dont nous voulons extraire le meilleur. J’ajouterais également que ce format offre la possibilité d’obtenir des clichés qui une fois travaillés, sont d’une qualité qui fait oublier qu’ils sont issus d’un smartphone.

Enfin, n’hésitez pas à nous montrer vos plus belles photos prises avec votre smartphone !

Kyonyx
Suivez moi !

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge).
Amoureux des nouvelles technologies, je partagema passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr
Kyonyx
Suivez moi !

Les derniers articles par Kyonyx (tout voir)

Partagez si vous aimez :
3

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge). Amoureux des nouvelles technologies, je partage ma passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *