Qwant – pourquoi il doit devenir votre moteur de recherche

Même lorsqu’on fait partie des gens qui aiment changer et essayer de nouveaux services, on ne tombe que rarement sur des pépites. Beaucoup de temps peut être perdu pour un site qui, au final, ne vous conviendra pas du tout ou n’aura pas le résultat escompté. Qwant est clairement une de ces pépites.

Ce moteur a tout pour devenir votre site de recherche principal. Pas forcément le seul, mais en tout cas celui vers lequel vous vous dirigerez en premier.

1. Mais Google me va très bien…

On ne va pas revenir sur un argumentaire déjà développé dans un autre article. Surtout quand d’autres ont très bien fait le travail d’information via l’initiative « Dégooglisons Internet« .

Il est sain de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier mais cela va au-delà. Il ne faut pas non plus laisser le contrôle d’Internet à qui que ce soit.

Donc même si Google vous va bien, ce qui n’a rien d’étonnant car c’est un excellent produit, donnez sa chance à un concurrent comme vous le feriez si on vous recommandait n’importe quel produit au supermarché.

2. Il existe déjà plein d’alternatives !

Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Disconnect.me, Searx … chacune a sa spécificité, et il s’agit parfois de simples proxies et parfois de moteurs entiers, parfois de sites très légers et parfois très complets.

Et malgré des tests systématiques des moteurs à la mode, aucun ne s’est avéré aussi convaincant que Qwant. Cet avis ne sera probablement pas partagé par tout le monde et c’est très bien : un monde de concurrence est plus sain qu’un monde de monopole.

3. Qu’est-ce qui rend Qwant spécial ?

Le créneau officiel de Qwant c’est la vie privée. Surfant sur la prise de conscience des dangers du pistage, ils assurent ne pas tracer leurs utilisateurs et on peut remarquer que le moteur est très light en cookies et moyens de pistage visible… Même si tout cela reste essentiellement une question de confiance : il est impossible d’auditer cela en tant que simple utilisateur.

Au-delà de ça, c’est la présentation des résultats qui frappe. On est face à un moteur qui sait être assez léger pour ne pas nous égarer (et dispose d’ailleurs d’une version « lite » pour téléphones peu véloces ou personnes allergiques au Javascript)… mais qui sait aussi mêler l’actualité, les images, le shopping, les réseaux sociaux. Une chose est sûre : le compromis est parfaitement dosé et surprend sans dérouter.

Et la pertinence est là ! Parfois, les résultats sont vieux, parfois ils sont peu nombreux. Mais globalement c’est très bon… et que demander de plus ? Après 6 mois avec on peut dire qu’environ 50% des recherches trouvent une réponse très pertinente sur Qwant, 45% nécessitent Google et les 5% restant resteront non résolues.

4. Adieu Google ?

NON ! Dégoogliser ne veut pas dire prétendre que Google n’a aucun intérêt, et c’est d’ailleurs faux. Mais avoir plusieurs moteurs de recherche et changer celui par défaut permet de rediriger beaucoup de recherches « basiques ». Combien de fois tape-t-on par flemme « facebook », « twitter », ou « geekactu » sur Google ?

À ce titre on ne peut qu’insister sur la qualité de Firefox à ce niveau : la barre de recherche est extrêmement ergonomique et permet de jongler entre plein de moteurs de recherche (Google, Qwant, Wikipédia, OpenStreetMap, Youtube, …)

 

Voilà, alors maintenant aucune excuse : testez-le, et faites-le de manière honnête, avec vos recherches habituelles et sur le long terme. Vous verrez, c’est rafraîchissant ! Et revenez-nous dire ici, dans les commentaires, sur Twitter ou sur Facebook ce que vous en pensez !

https://www.qwant.com

Emmanuel

Fondateur de GeekActu
Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-tout

Mail : emmanuel@geekactu.fr
PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Les derniers articles par Emmanuel (tout voir)

Partagez si vous aimez :
3

Emmanuel

Fondateur de GeekActu Œil attentif de longue date sur le web et geek touche-à-toutMail : emmanuel@geekactu.fr PGP : 227A BA0F 3688 94E9 3651 E45E 4504 9870 7D5C 8A66

Une pensée sur “Qwant – pourquoi il doit devenir votre moteur de recherche

  • 19 novembre 2016 à 16 h 21 min
    Permalink

    Pour ma part, je suis passé à qwant et suis satisfait. Dans 90% cas, pas besoin d’aller consulter un autre moteur. En fait, c’est comme quand on passe à une autre marque de coca. Au départ, on trouve ça bizarre et moins bon, mais, une fois les habitudes prises, on ne regrette pas le changement.

    Au reste, pourquoi laisser le web à des sociétés américaines ne payant pas d’impôt et collaborant à l’espionnage massif orchestré par la NSA.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *