Conan Exile et Survivals : un tour du propriétaire

Cela fait un petit moment qu’on avait pas eu un titre sur Conan. A vrai dire moi j’ai rien vu passer depuis Age Of Conan, puis Age Of Conan Unchained. Bon je suis pas un fan immense de l’univers, mais j’ai entendu dans un petit bruit de couloir, qu’un nouveau hit portant le nom de ce héro allait voir le jour, dans un style Survival, et je vais même aller jusqu’à dire « Rust-like » et « Ark-like », bref, avant de s’attaquer à ce titre je vais, comme à mon habitude, le re-situer dans le temps et l’espace, puis nous détaillerons le jeu, vu que cet article porte son nom, ce qui est donc logique.

1 – La venue de Rust

Rust
Univers de Rust

En 2013 est arrivé sur le marché Rust, une nouvelle catégorie de survival, vu que jusqu’ici on avait droit exclusivement aux zombies. A vrai dire il a commencé également avec des zombies avant de recentrer sur une menace plus atypique : Des ours et des loups.
C’est le premier titre à inclure un aspect survival, construction, farm et PvP. En fait c’est presque un MMOFPS, la seule problématique est qu’il doit être wipé (remis à zéro) régulièrement pour entretenir la propreté des serveurs et appliquer les MAJ, ce qui fait qu’il s’agit davantage d’un jeu sur lequel on peut s’investir un temps (Un mois au max), avant de recommencer depuis le début. La progression s’effectue donc plus sur l’évolution de votre façon de jouer plutôt que sur l’évolution de votre personnage.
En 2013 a sa sortie, il s’appelait Rust Legacy, puis suite à une impossibilité pour les devs de faire évoluer leur jeu comme ils le souhaitaient, deux ans plus tard arriva le reboot de rust, nommé Rust Experimental, ou tout a été changé, le gameplay, système de jeu… etc.
En ce jour du 11 décembre 2016, les serveurs legacy ont tous été fermé et Facepunch se consacre uniquement a la version Experimentale de son jeu.

2 – Puis arriva Ark

Ark
La chasse au dino dans Ark

En 2015, c’est à dire approximativement quand Rust est passé sur sa version Experimentale, Ark a pointé le bout de son nez. Le système était identique à Rust, a l’exception que l’univers et le gameplay étaient différent.
Dans Ark, les dino-dinosaures sont là, l’objectif étant de les dompter pour progresser dans le jeu, ramasser des ressources plus vite, et pour vous battre.
Contrairement à Rust, Ark a opté pour une politique d’extension, ainsi il y’aura eu Ark : Survival of the Fittest, Ark : Primitive+ et la dernière en date, Ark : Scorched Earth.
Le système de construction reste assez similaire à celui de Rust, bien que les possibilités soient différentes, et plus poussées dans Ark, qui se veut un jeu davantage PvE, mais au final la progression et l’objectif global est similaire.

3 – Life is Feudal : Your own

LiF
Le combat de Life Is Feudal

Là ou Rust et Ark se veulent évolutifs vers un temps actuel (c’est à dire que dans Rust on part du cailloux pour arriver à la AK-47 ou au Beretta M92), dans Life Is Feudal, on est davantage dans l’ère médieval, ou l’objectif en soi est, d’après ce que j’ai compris d’avoir une monture et une tenue de chevalier, un trébuchet, et mener des sièges épiques.
On peut y faire des sièges de ville, des patrouilles, du farm… bref comme les deux titres au dessus.
Le système de jeu change complètement, et propose une expérience davantage sur des des menus déroulants pour le farm, la gestion, ajoutant un coté peut être plus stratégique, là ou Rust et Ark ont une interface intégrée permettant le craft, et le farm se fait par interaction directe entre l’outil et le composant (Cailloux, fer, arbre).
Life is Feudal est comme ses deux compagnons du dessus, en Early Access, à la différence qu’il est sorti légèrement après Ark, et qu’il est donc nettement moins évolué sur le code en lui même. Cependant il ne s’axe pas sur le même gameplay, donc difficile à comparer les deux évolutions.

4 – Conan Exile

A – Global

Alors maintenant, après avoir passé en revue les copains qui boxent dans la même catégorie, en 2017 on va voir débarquer Conan Exile.
Nous avons eu droit à des streams sur twitch ou youtube de la part de Funcom présentant le jeu, les premiers pas à travers le titre, ce qui nous montre une partie du gameplay et les features uniques. D’après ce que j’ai vu, nous aurons droit à la création de notre personnage, chose par exemple impossible sur Rust (Ou on choisit juste le sexe désiré une fois, et après on peut plus jamais changer, même après la mort), et Ark ou les customisations sont mafoi fort sommaires.
Conan Exile propose quant à lui un système de Race, de Religion, etc etc, c’est à dire un système très très complet de personnalisation qui tend plus vers un Survival RPG comme Life is Feudal, qu’un Survival FPS comme Rust et Ark.

CreaPerso
Création de Perso dans Conan Exile

Le jeu intègrera un système de soif, de faim, de vie et d’XP. Le farm sera identique à celui de Rust, c’est à dire vous prenez votre pioche et vous tapez sur un cailloux pour en extraire les minéraux. A la différence que Conan quant à lui, possède davantage de ressources récoltables.
Le gameplay reste dans la même lignée, l’interface est à cheval entre celle de Ark et de Rust, ainsi que le système de construction qui reste très similaire.
La différence majeure, c’est qu’au final dans Conan on va retrouver bien plus de faune et de flore que dans Rust, c’est à dire peut être autant que dans Ark.

B – Les bases et la défense

Tout comme dans Rust, il sera possible de construire des bases, avec différents tiers de murs. La feature exclusive de Conan sera qu’il sera possible de capturer des NPC, pour les soumettre et les faire participer à la défense de votre base quand vous n’êtes pas là. (Comme pour les Dinosaures de Ark, que vous domptez et mettez en défensif chez vous).
Il existera également pas mal de pièges permettant une défense matérielle efficace.

RaidConan
Une idée d’un raid dans Conan

Il sera aussi possible de craft des fournitures pour la base, et les NPC auront, a terme, des interactions possibles. Fournitures et interactions n’ont pas été davantage spécifiés donc on reste un peu dans le flou à ce niveau là.
Dans votre base, vous aurez aussi une Roue de la souffrance (Présentée comme Wheel of Pain) (Vous savez, ce que tourne les esclaves dans les vieux western pour soulever des blocs ou puiser de l’eau ?). Elle servira essentiellement a briser mentalement les NPC de façon à les asservir a votre cause au bout d’un temps donné.

C – Le système de craft, le système de combat

Au final il est dit que le système de craft sera similaire à la concurence, par contre il faudra créer une table de craft adaptée à ce que l’on cherche a faire (Comme sur Ark).
Pour le système de combat, pas de classe ici, on prend l’arme qu’on veut et on fonce dans le tas. Il existera a terme un système de magie, mais qui ne sera pas implémenté dans la version early access pour des raisons techniques et surement d’équlibrage.
Pour saupoudrer le tout et rendre l’univers vivant, il y’aura des Events uniques à travers l’univers de Conan, incluant le Lore etc, avec récompense à la clef.

D – La partie technique

Normalement à la sortie du jeu en EA, il est prévu que le titre puisse supporter 70 joueurs maximum par session. A la release, on imagine bien que le jeu optimisé pourra en accueillir beaucoup plus dans une session.
On nous annonce aussi que le jeu, prévu pour Xbox one et PC dans un premier temps, n’aura pas de système d’abonnement. Il ne supportera pas le Splitscreen pour une coopération locale, mais par contre il sera possible de créer son serveur en réseau local pour faire une partie avec des amis à la maison.
Le jeu sera instancié d’un bloc, en univers persistant. C’est à dire qu’a part le chargement du début, il n’y aura plus de chargement ou de ralentissements liés à une génération de l’univers.
Conan n’aura pas de montures volantes car l’univers serait trop petit pour permettre l’intégration d’une telle feature.
Evidemment, tous les réglages se feront coté serveur (Vitesse d’xp, dégradation du matériel, etc) tout comme le proposent déjà les titres vus précédemment.

5 – La conclusion

Des informations qui nous sont données, il en existe encore pas mal, de sources plus ou moins fiables, et au vu des vidéos que j’ai visionné pour vous, on peut s’attendre à un titre entre Rust et Ark, dans l’univers très barbare de Conan, donc avec quelque chose de semblable à Life Is Feudal.

RhinoConan
Chasse au Rhino dans Conan

C’est un gros pari, car le jeu tente de prendre les points forts de chaque titre pour transformer l’essai et en faire quelque chose de très complet.
Il faut dire qu’il est très joli graphiquement, bien qu’il soit impossible de connaitre l’optimisation du jeu. La seule chose qu’on peut remarquer, c’est qu’il ne lag pas lors des démos, ce qui est déjà bon signe.
Toutes les features auxquelles nous sommes habitués, nous, joueurs de Ark, Rust, et survival tiers, sont présentes, a savoir le système de raid, de combat, de farm, de chasse, de construction ainsi que de craft.

ChasseConan
Chasse à l’Arc dans Conan

Pour l’instant il est très difficile d’avoir une idée tant que nous n’avons pas eu le jeu entre les mains donc on va se calmer et respirer un grand coup : C’est un jeu qu’il va falloir tester j’en suis convaincu, et nous ferons le point une fois que nous l’aurons eu en main !
Va t’il être le summum des survivals ou va t’il être encore une alternative aux titres classiques ? Un vieux jeu de transition vers quelque chose de meilleur ? Une niche du survival pour les fans de l’univers ? A suivre !

Partagez si vous aimez :
5

SantosgodX

Soubrette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *