Univers du jeu : Vers l’espace et l’aérien ?

Salut à tous les acteurs et gamers de la geekosphère, aujourd’hui nous allons tenter de traiter un sujet délicat, qui s’apparente un petit peu à une vision du futur à court terme. Quelles ont été les modes, les tendances et le modèle de conception des jeux du passé, et vers quoi nous tourner demain, espace, survival, ou tout autre ? On va commencer par un petit récapitulatif chronologique.

1 – Le MMORPG depuis DAOC

La plupart d’entre nous ont certainement connu l’époque de DAOC, Lineage et la période suivante qui fût celle de WoW entre autre, et Dofus. Il faut avouer qu’à cette époque la, on était davantage dans une variante de Fantasy pure à la Tolkien, et la majorité des MMO de ce passé pas si lointain (Et certains le font encore très bien de nos jours) étaient grandement inspirés de l’écrivain et penseur.

DAOC
Un siège sur DAOC

DAOC était assez complexe, riche, et était un univers axé PvP ouvert, un petit peu comme ont su le faire en partie Warhammer Online, ou Age of Conan.
Depuis, nous avons eu du grain à moudre. Effectivement entre temps venait de sortir WoW, grandement inspiré de ses prédécesseurs, qui aura eu l’avantage de faire découvrir le MMORPG à une partie de la population, et de le rendre accessible avec un gros coup de com’ à la Blizzard.

2 – Le Survival et la démocratisation de la mode Zombie.

Stalker
Présentation de Stalker

En parallèle à tout ça côté jeux survival, c’est à peu près à ce moment que S.T.A.L.K.E.R a commencé à voir le jour. (WoW est sorti courant 2005-2006 et Stalker a sauté le pas en 2007).
Quelques temps plus tard est sorti le mod DayZ pour Arma II (Vers 2012), et là le message était lancé : le survival zombie (Entre autre) est né, et va vite nous saturer le catalogue steam de hits en tout genre. Bijoo a fait un article il n’y a pas longtemps sur l’excellent Project Zomboid, mais nous avons eu droit aussi a Rust (Qui contenait des zombies au début avant de changer de modèle), Dead Island, Left 4 Dead, puis Walking Dead en tant que série et jeu, et j’en passe toute une floppée.

3 – Le MMORPG et l’ère spatiale

EveOnline
Wallpaper issu du jeu Eve Online

Avec l’arrivée d’Eve online sur le marché, et bien que ce soit un MMO spatial et qu’il n’ait pas démocratisé le genre, il aura eu, tout comme WoW, le mérite de s’imposer sur une partie de l’univers du MMORPG, mais Spatial pour sa part.
Bon il faut dire que l’année dernière Eve Online c’était 21.000 abonnés donc ca casse pas des briques non plus, mais il a eu en 13 ans le monopole assez exclusif sur l’univers Spatial MMORPG.
Entre temps a fait parler de lui le fameux Star Citizen, aka Robert Space Industries, qui a eu un effet de hype et a obtenu les fonds pour son financement (Et même bien plus que ça) vu qu’il a soulevé à l’heure actuelle 65 millions de dollars en terme de budget développement. WoW Vanilla à son époque avait coûté 63 millions de dollars.
On reste donc dans un budget ou il est probable de faire quelque chose de qualité.

4 – Le jeu vidéo et la démocratisation de l’ère Spatiale

Homeworld
Homeworld (Remastered)

A l’époque de la sortie de Eve online (en 2003), nous avions également eu quelques titres spatiaux à savoir la série des X-com, Homeworld, qui étaient a vrai dire des jeux de stratégie spatiale.
Cependant récemment, nous avons eu le droit à tout un tas de jeux orientés espace ou planête alien, à savoir No Man’s Sky, Subnautica, Empyrion, Sky Break, Far Beyond… Et surtout avec l’arrivée de l’Occulus Rift sur le marché, qui aura motivé un titre tel que Elite Dangerous à voir le jour et faire la hype auprès des joueurs.
Bien que le Survival Zombie reste un grand classique, la partie Alien et Space du genre gratte peu à peu du terrain. (Et sans parler de Survie, on a eu également Kerbal Space Program, Space Engineer et j’en passe)

5 – Aujourd’hui et demain

De retour dans le présent, Eve Online en a profité pour sortir une interface full VR Friendly, avec son extension Valkyrie, Star Citizen s’apprête a sortir en 2017 sa campagne Squadron 42 et va sortir bientôt de l’Alpha au rythme ou vont les choses, nous avons en développement un petit MMORPG sympathique du genre Construction / Vaisseaux volants / Aerien nommé World Adrift (Entre autre).

StarCitizen
Vue de Cockpit Star Citizen

Pour demain, c’est encore assez flou, mais on peut dire sans se tromper que ce qui était alors des jeux de niche, ont déjà commencé à prendre une certaine place sur le marché du jeu vidéo. Malheureusement beaucoup de hits de cette catégorie (Du moins les plus gros à savoir Eve Online, Elite Dangerous et Star Citizen) ont misé sur la technologie VR très tôt, mais de nos jours ce n’est pas une technologie qui reste accessible budgétairement à la majorité des joueurs PC, et pour dire vrai elle n’est pas encore complètement aboutie de toute façon.

Pour s’avancer un peu dans le conditionnel, si la technologie VR (Aboutie) arrive à être accessible au plus grand nombre (Occulus entre autre), il sera effectivement plus que probable que beaucoup de jeux de type spatiaux, ainsi que tous jeux en First Person (Qui sont il faut le dire, parfaitement adaptés à la VR) verront le jour, accompagnés par une vraie nouvelle hype pour les styles horror tels que Amnesia pour ne citer que lui.

Le futur est donc potentiellement plein de surprise, et pas mal de choses dépendent des technologies en cours de développement sur le marché. Mais comme disait Churchill, “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.”

Et vous, vous voyez quoi dans le futur ?

Partagez si vous aimez :
3

SantosgodX

Soubrette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *