Avoir un bouton sur le Niu !

Article sponsorisé, mais écrit en toute liberté et sans biais de jugement – Merci à Domadoo

Derrière ce titre légèrement tiré par les cheveux se cache un bouton connecté très pratique, design et bien pensé, le Niu.

Mais diable à quoi sert un bouton connecté ? Si je liste toutes les possibilités on va y passer quelques heures d’écriture et de lecture. Il faut surtout retenir quelles sont les actions qu’il reconnait et donc auxquelles nous pouvons associer une commande.

Techniquement, le Niu est capable de reconnaître trois actions physiques :

      

Soit un appui simple, double et long.

Commençons comme toujours par examiner la bête, histoire de voir à quoi on va ressembler avec notre bouton sur le Niu ! Il n’est pas arrivé seul, mais avec un dongle Bluetooth… Pour quoi faire ? On va le voir plus bas mais je sens que certains me voient venir…

Unboxing

 

Caractéristiques :

  • Alimentation: Pile CR2032
  • Température de fonctionnement: 0°C to 40°C
  • Protocole Radio: Bluetooth Low Energy (4.1): 2.4GHz
  • Portée: 20m
  • Dimension: 36*36*12mm
  • Garantie: 2 ans
  • Étanche (IP67)
  • Aimanté

Pour quoi faire ?

Tout d’abord laissez-moi vous montrer la vidéo de présentation faite par Nodon le créateur du Niu :

Quelques exemples bien pratiques couplé avec votre smartphone

Comme le montrent la vidéo et la capture d’écran, le bouton Niu peut interagir avec votre smartphone mais aussi vos objets connectés via IFTTT. En installant l’application du Niu, vous vous retrouvez avec déjà un joli panel de fonctionnalités. Que vous soyez chez Android ou chez Ios, pas de soucis il y en a pour tout le monde.

Allons plus loin !

Une nouvelle fois, la cerise sur le gâteau est la compatibilité avec Jeedom. Comme indiqué dans les caractéristiques, le Niu communique en Bluetooth 4.1. Et dans Jeedom existe un formidable plugin, que dis-je un superbe protocole domotique, le BLEA. Son créateur, le génial Sarakha63 a implanté notre bouton Niu dans son plugin.

Vous l’avez compris, cela ouvre les portes de l’infini en terme de possibilités d’utilisations. Toutes vos commandes existantes dans Jeedom peuvent être actionnées par le Niu. Des plus simples aux plus saugrenues, tout dépend de votre installation et de votre imagination.

Par exemple, chez moi la télécommande de ma tv fonctionne très mal. Obligé jusqu’à peu d’allumer et éteindre ma tv au bouton intégré. Grâce au Broadlink à qui j’ai appris la commande on/off et à mon formidable bouton « Niu », un simple appui me permet d’allumer et éteindre simultanément mon décodeur Tv et ma Tv. Ce n’est qu’un exemple mais quel confort ! Et un scénario très facile à mettre en place :

Mon avis sur cette « pack Niu x3 + dongle Bluetooh »

Difficile de trouver des points faibles à ce bouton magique. D’une taille très raisonnable, aimanté, ne craignant pas l’eau, un design sympa… Il est aussi agréable au touché, les appuis sont clairs et fermes juste comme il faut. Un sentiment de qualité voir d’invulnérabilité se dégage de son utilisation. Sa résistance aux chocs est un vrai plus.

Son prix d’environ 30€ reste raisonnable étant donné l’étendue des possibilités offertes. Que se soit via l’application (avec ou non IFTTT) mais surtout dans Jeedom qui lui ouvre toutes les portes.

Fourni avec un petit pied à selfie tout mimi, un petit cadeau toujours appréciable.

Le dongle Bluetooth se branche derrière le Raspberry en Usb permettant ainsi la communication sans fil du Niu et de tous vos objets bluetooth. Le plugin BLEA vous en remerciera même si le Pi 3 a la fonction bluetooth. Car il arrive dans certains cas de devoir la désactiver, le dongle lui vous restera fidèle.

N’hésitez pas à me solliciter pour toute question concernant le Niu ou tout sujet domotique, si je peux vous aider je serai enchanté de le faire.

Kyonyx
Suivez moi !

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge).
Amoureux des nouvelles technologies, je partagema passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr
Kyonyx
Suivez moi !

Les derniers articles par Kyonyx (tout voir)

Partagez si vous aimez :
5

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge). Amoureux des nouvelles technologies, je partage ma passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *