RFPLAYER – le couteau Suisse radiofréquences

Article sponsorisé, mais écrit en toute liberté et sans biais de jugement – merci à Domotiks

Continuons sur la lancée de la domotique avec aujourd’hui une clé magique, un véritable couteau Suisse des ondes radiofréquences, le RFPLAYER.

Après mon article sur la télécommande universelle 2.0, nous restons dans l’univers des appareils magiques qui savent faire beaucoup de chose. Un point est souvent pénible dans la domotique, le protocole. Pour imager la chose on peut résumer cela comme la langue que parlent les appareils. Et comme sur notre vaste planète, tout le monde ne parle pas la même langue.

Bonne nouvelle, grâce au RFPLAYER ou son petit nom plus technique RFP1000, vous allez pouvoir commander et faire communiquer les appareils utilisant les protocoles les plus souvent rencontrés.

Plus concrètement, le RFPLAYER sait communiquer sur les radiofréquences 433 et 868Mhz. De plus, il sait le faire dans les deux sens, aussi bien en émission qu’en réception. Mais à quoi ressemble la bête ?

Unboxing

Et voilà la bestiole branchée !

Protocoles supportés:

  • SOMFY RTS (Volets, Portails)
  • DELTADORE X2D (Alarme, chauffage, domotique)
  • VISONIC (alarme)
  • CHACON/DIO (domotique)
  • SCIENTIFIC OREGON (périphériques de station météo)
  • Liste complètes sur www.rfplayer.com

Fonctions :

  • Emetteur et récepteur RF 433MHz et 868Mhz
  • Supporte une large gamme de capteurs et d’actionneurs
  • PARROT pour apprendre et réémettre des trames radio
  • Répéteur pour augmenter la portée radio de vos périphériques
  • Transcodeur pour convertir une trame reçue vers un autre protocole
  • Supporté par de nombreux logiciels et box domotiques

Caractéristiques techniques :

  • Alimentation : Via USB
  • Fréquence : 433Mhz & 868Mhz
  • Type : Emetteur / Récepteur
  • Connectique : USB
  • Dimensions (L x l x h) : 112,45 mm x 34mm x 16.7mm
  • Poids : 120g

Pour quoi faire ?

A vous les joies de la commande à distance de vos appareils sans fil en ondes radio ! Oubliez vos télécommandes fixées au mur pour commander vos volets électriques. Enfin ne les oubliez pas, c’est toujours bien de les garder à disposition, que se soit en cas de dysfonctionnement (ben oui ça peut arriver) et pour tranquilliser le conjoint sceptique qui ne jure que par ce qu’il sait « sûr ».

Et comme pour le Broadlink, ce que le RFPLAYER ne connait pas, il l’apprend ! Grâce notamment à sa fonction Parrot (perroquet en anglais 😀 ), le RFP1000 est capable de mémoriser des trames radiofréquences 433 et 868Mhz ! Il ouvre ses grandes oreilles, écoute et peut ensuite reproduire. A noter que prochainement il sera capable de reconnaître les trames en temps réel dès lors qu’elles seront émises.

Hum et Jeedom y a moyen ?

Et oui vous l’avez compris, comme le Broadlink, il est aussi compatible avec Jeedom ! Il est également reconnu en tant que protocole domotique, vous le trouverez dans cette catégorie dans les plugins.

C’est un monde merveilleux auquel vous avez désormais accès. Grâce à cette merveille de logiciel domotique qu’est Jeedom, à vous les scénarios les plus fous ! Un grand classique que j’utilise au quotidien, la fermeture des volets. Chez moi j’ai créé un scénario me permettant de les fermer tous les jours 30 minutes après le coucher du soleil. J’aurais pu bien sûr programmer la fermeture pile à l’heure de coucher, mais en cette saison j’ai trouvé que la luminosité est encore assez importante pour ne pas plonger ma maison dans le noir.

Pour créer ce scénario, il me faut bien sûr le plugin du RFPLAYER, j’utilise également les infos calculées par le plugin « Héliotrope » pour récupérer l’heure de coucher du soleil. Je préfère cette solution de calcul interne plutôt que de récupérer cette information sur un site internet. Car en cas d’indisponibilité du site au moment de la récupération de l’information, mon scénario tombe à l’eau le soir.

Et voici ce que donne mon scénario :

J’utilise donc la commande « time_op » pour ajouter 30 minutes à l’heure de coucher. Et en bonus un petit message Telegram pour me notifier de l’exécution du scénario !

Je vous l’accorde ça fait un peu grosse feignasse, mais c’est tellement pratique et sympa de voir tous les volets se fermer comme par magie sans rien faire… Au delà de ça, vous pouvez du coup parfaitement créer un scénario avec ouverture et fermeture pour simuler une présence pendant que vous vous la coulez douce en vacances ! Vous pouvez même décaler les heures de déclenchement pour ne pas fermer ou ouvrir en même temps tous les volets pour renforcer l’impression de présence. Et si vous avez des ampoules connectées, le leurre sera au top !

Mon avis sur cette petite merveille qu’est le « RFPLAYER »

Comment ne pas être positif sur un appareil aussi polyvalent ? Après un mois d’utilisation, je n’ai jamais eu un seul raté ou dysfonctionnement. La seule chose à prendre en compte, c’est sa taille. C’est une grosse clé USB avec deux antennes grosso modo. Branché derrière un Raspberry Pi 3b, il a tendance à compliquer l’accès aux autres ports usb. C’est pour cette raison que je l’ai branché sur un Hub Usb auto alimenté.

Outre Jeedom, le RFP1000 est compatible avec les principaux fabricants de boîtiers Smarthome…

N’hésitez pas à nous parler de votre utilisation au quotidien du RFPLAYER ou me poser des questions si besoin.

 

Kyonyx
Suivez moi !

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge).
Amoureux des nouvelles technologies, je partagema passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr
Kyonyx
Suivez moi !

Les derniers articles par Kyonyx (tout voir)

Partagez si vous aimez :
5

Kyonyx

"Vieux" geek de 38 ans, qui dans sa jeunesse bavait devant les Pda et les montres-calculatrices et qui maintenant vit à fond sa passion avec sa smartwatch (Huawei) et son smartphone (S7 Edge). Amoureux des nouvelles technologies, je partage ma passion de la domotique que je souhaite rendre accessible à tout le monde sur mon blog Domocratisation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *